En direct de la propriété, NT Champaca, antenne logistique et commerciale

 

 des champagnes VAZART-COQUART GRAND CRU  

pour la région PACA

 

De qualité BIO 

Officiellement en conversion

 

 

     Le CHAMPAGNE VAZART-COQUART a le privilège d’être un GRAND CRU, issu de vignes exclusivement plantées sur le territoire de CHOUILLY, l’une des rares communes de l’appellation CHAMPAGNE, classées GRAND CRU, au nombre de 17 seulement sur 324 autorisées à produire du champagne.

Il s'agit donc d'un mono cru, rare en Champagne, 100 % chardonnay, situé sur la très renommée Côte des Blancs. 

Par son origine, le CHAMPAGNE VAZART-COQUART fait donc partie des plus Grands Champagnes en raison de l’excellence de ses raisins, cueillis parfaitement sains et mûrs, qui constituent la matière première du champagne.

    La MAISON VAZART-COQUART a aujourd'hui, à sa tête, la 4e génération : Jean-Pierre, porteur de la Marque, très attaché à son terroir si particulier de CHOUILLY. Il sait mieux que personne l’importance de la qualité des raisins pour élaborer de grands champagnes qui feront la différence et ce dans la plus pure tradition champenoise. Depuis le travail de la vigne jusqu’à la vinification, le savoir-faire de la famille, de génération en génération, a toujours fait appel aux connaissances techniques les plus avancées de l’œnologie, dans une quête permanente de recherches et d'innovations également. 

    C’est ainsi que chaque parcelle du vignoble très morcelé dont la moyenne d’âge est d’une trentaine d’années, est observée, scrutée à la suite d'analyses pendant l'année et sera vinifiée à part au sein de la toute nouvelle cuverie à double niveau, pour en tirer le meilleur parti, avant de procéder ensuite aux assemblages qui vont donner le « style » de la Maison VAZART-COQUART, tout en finesse et en subtilité, aux arômes minéraux, de fleurs blanches, mais aussi de fruits tels que la poire, qui caractérisent le cépage CHARDONNAY sur le terroir de CHOUILLY.

Cette attention de tous les instants donne des champagnes d'excellence, reconnus par les plus grands noms de la gastronomie, chefs et sommeliers qui les proposent régulièrement à leurs tables dans des lieux prestigieux et par ailleurs si appréciés de consommateurs avisés, séduits par la finesse des vins et leur légendaire légèreté. 

 

    Les CHAMPAGNES VAZART-COQUART sont l'aboutissement d’un travail au quotidien commençant par l’observation attentive de la vigne plantée sur des terrains d’une grande variété qui vont constituer la première et vraie richesse de ce vignoble de 11 ha, entièrement la propriété de la famille VAZART-COQUART depuis la fin du XIXe siècle.

 

Le suivi qualitatif et environnemental apporté à chaque parcelle est en effet la préoccupation constante et majeure. À la fois, tirer le meilleur parti de l’exposition de la vigne et de la diversité des sols au rythme des saisons font la particularité de ce vignoble morcelé en de très nombreuses parcelles : sa particularité soulignée par le profond respect de la biodiversité dans son mode cultural en fait sa richesse, imprimant le « style » de la Maison VAZART-COQUART, qui lui a valu de recevoir la certification « Exploitation de Haute Valeur Environnementale » dès 2012, l'une des 2 premières à l'avoir obtenue en France, toutes appellations confondues.

 

LE VIGNOBLE : Le cépage CHARDONNAY dont les raisins sont blancs est la seule référence. Il constitue l’unique cépage dans l’élaboration des champagnes « Blanc de Blancs » de ce terroir d’excellence, d’où le nom donné à ces champagnes très prisés et recherchés pour leur finesse et leur élégance.

95 % de CHARDONNAY constitue l'encépagement du vignoble.

5 % de PINOT NOIR, classé Grand Cru, cépage noir, complète cet encépagement, entrant dans la composition de nos CHAMPAGNES ROSÉS, à hauteur de 15 % dans l'assemblage, la différence (85 %) restant constituée de chardonnay uniquement.

 

Pour atteindre ce haut niveau de qualité, s'est imposé le choix :

  • de rendements limités,
  • d’un enherbement entre les rangs de vigne dans le souci de la biodiversité,
  • d’un apport phytosanitaire naturel, raisonné et particulièrement surveillé pour la protection de l’environnement et de la santé humaine,
  • enfin d’une vendange décidée parcelle par parcelle, suivant la maturité des raisins. L'objectif : cueillir des raisins parfaitement sains et mûrs, qui vont donner des jus hautement qualitatifs pour commencer la vinification dans les meilleures conditions.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.