QUELQUES  PHOTOS  DE  LA VENDANGE 

 

Moment d'intenses activités : les vendanges si déterminantes...

Michel DROUART et Jean-Pierre VAZART au vignoble.

 

 

 

 

 

 

 

Les raisins vont très rapidement gagner le pressoir... gage de qualité des jus

 

 Grappes de chardonnay, cépage roi en champagne, seul cépage intervenant dans l’élaboration des champagnes VAZART-COQUART GRAND CRU, hormis dans le champagne rosé où le cépage "pinot noir" rentre dans l'assemblage à hauteur de 15 %.

Vendange manuelle, permettant de ne cueillir que les plus belles grappes qui gagneront le pressoir sans tarder, afin de s'assurer de la qualité optimale de leur jus...

 

 

Traçage des raisins, parcelle par parcelle... avant d’être conduits au pressoir.

Avant cette étape, toutefois, les grappes de raisins seront à nouveau contrôlés et pourront subir un tri manuel s'il s'avère nécessaire.

L'un des pressoirs, le plus ancien. Le pressoir vient d'être chargé. De la première pression, sortira la "tête de cuvée" réservé à certains tirages qualitatifs...

ON NE PEUT PAS OUBLIER... 

2015, dernier jour de la vendange, le dernier vieux pressoir venait d’être chargé. Ce fut son dernier moût...

A la retraite depuis, il reste cependant présent sur la propriété, en témoignage d'un passé riche de ses traditions et qui contribua à forger le renom de notre Maison.

2 pressoirs à plan incliné de la dernière génération, ultra qualitatifs, agréés "champagne" ont pris le relai, jouxtant la toute nouvelle cuverie, installée en 2016, de très haute technologie, bénéficiant des dernières avancées en la matière.

La nouvelle cuverie : un investissement très lourd visant l'excellence...

Quelques éléments de la nouvelle cuverie...

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.